Uncategorized

Donner le bain à son bébé : les bons gestes

Réputé pour être un moment singulier de tendresse entre le nouveau-né et sa mère, le bain du bébé a ses codes et ses règles. Il en est ainsi du fait de la fragilité du nouveau-né. Ces divers usages recommandés visent à assurer le bien-être du môme. Dans cet article, nous vous dévoilerons tout à ce sujet.

Sommaire

Utilisez des produits biologiques et des jouets pour bébés

Rituel d’hygiène, le bain du bébé est un moment de détente et de bien-être. Comme toute activité de son genre, il nécessite l’usage de produits nettoyants.


Dans le cas d’espèce, ces produits doivent être convenables en raison de la fragilité du môme et surtout pour lui épargner d’éventuelles complications sanitaires.

Pour cela, préférez les gammes de soins (gel lavant, crème hydratante, gants de toilette, couche, etc.) biologiques fabriquées à base d’ingrédients doux, hydratants et nourrissants.

De même, examinez avec soin les actifs des produits afin de vous assurer qu’ils respectent et garantissent l’équilibre fragile de la peau de votre nourrisson.

Comme évoqué ci-dessus, le moment du bain pour votre bébé doit être aussi relaxant. À cet égard, il est chaudement recommandé de prévoir des jouets pour enfants. Éparpillés dans la baignoire, ils serviront de leurre pendant que vous nettoyez délicatement son corps.

Une fois le bain terminé, n’oubliez pas de les assécher et de les ranger dans un endroit propre et sec.


Par ailleurs, pour pérenniser la douceur de la douche, n’hésitez pas à investir dans une cape de bain bébé. Facile à porter, elle vous permettra de conserver la chaleur de votre enfant de la baignade pendant les petits soins de toilette connexes.

Donnez un bain régulier à votre bébé

Généralement, les bébés transpirent et se salissent peu. Cependant, le bain peut être quotidien, particulièrement si votre bout de chou apprécie cet instant de douceur.


D’ailleurs, vous pouvez baigner votre bébé deux ou trois jours pendant les tout premiers mois de sa naissance.

Ce rituel peut même s’effectuer au retour de la maternité même quand le cordon ombilical est toujours présent. Toutefois, n’oubliez pas d’assécher le cordon et son pourtour pour éviter d’éventuelles complications sanitaires.

Pour accentuer les vertus apaisantes de ce rite, les personnes avisées préconisent les bains dans l’après-midi même s’il peut s’effectuer indistinctement le matin ou le soir.

Contrôlez régulièrement la température du bain

Les nouveau-nés exècrent le froid, car dans les moments ayant précédé leur naissance, ils ont vécu dans une température relativement tiède.

Au regard de cela, vous devez, pour une douche confortable, répliquer un environnement qui combine la sécurité et la chaleur.


Concrètement, il s’agira de vous assurer que la température de l’eau du bain du nouveau-né soit comprise entre 22 °C et 37 °C.

À cette fin, vous pouvez utiliser une baignoire spéciale bébé, une bassine propre ou un petit transat suffisamment large pour laisser le bébé bouger.

Pour plus de sécurité, employez le thermomètre waterproof pour évaluer la température du bain de votre nourrisson.

Quelques mesures de précautions lors du bain

Quoique bienfaisant, donner le bain à son bébé constitue également une opération très risquée pour ce dernier. Il faut donc lors de cet exercice être particulièrement vigilant.


Il est conseillé de :

  • Éviter de laisser votre nourrisson tout seul dans la baignoire ;
  • Vérifier également la température et la propreté de la baignoire ;
  • Nettoyer proprement vos mains et de ne pas oublier d’enlever tous vos bijoux (pour éviter les égratignures sur la peau de votre bébé).

Maude

J'ai 5 enfants, 3 filles et 2 garçons. J'espère aider les jeunes mamans à travers mes conseils.

Articles Liés

Close