Uncategorized

Top 3 des conseils pour bien aménager la chambre d’un bébé

L’aménagement de la chambre de votre bébé est une tâche importante et décisive pour son épanouissement. Après le ventre de sa maman, c’est à cet endroit qu’il passera le plus de temps. En effet, c’est dans cette pièce qu’il va dormir le plus et grandira. C’est dans cet espace que l’on va lui raconter des petites histoires et lui apprendre à jouer. Vous comprenez donc que cette chambre doit être minutieusement rangée. Voici les meilleures astuces pour y parvenir.

Sommaire

Choisir une chambre calme

Durant ses premiers mois, le nouveau-né a souvent un sommeil très profond qui le rend moins sensible aux bruits. Mais, ce n’est pas une raison de l’aménager dans une pièce proche des sources de bruits. Pour avoir un rythme de sommeil convenable, votre bout de chou a besoin d’un environnement calme loin des bruits. À cet effet, privilégiez pour lui une chambre à côté du jardin plutôt qu’une pièce à côté de la rue.

Pour bien aménager la chambre de votre bébé et lui offrir un cadre épanouissant, il faut anticiper, deux à trois mois avant sa naissance. La peinture, le mobilier, la décoration qu’il faut choisir… toutes ces tâches demandent du temps et de la réflexion. En cas de retard sur le planning, la meilleure option est de solliciter un Service de ménage pour réaliser cette tâche. Grâce à son expérience, cette équipe fera preuve de créativité pour offrir à votre bébé un cadre confortable.

Le lit du bébé : la pièce maîtresse de l’espace

Que ce soit un lit à barreaux traditionnel ou un berceau, choisissez pour votre nourrisson un lit de meilleure qualité qui garantit sa sécurité et son bien-être. Si le lit à barreaux traditionnel est plus durable, le berceau lui offre plus de confort. Évitez tous les éléments qui pourraient encombrer le lit : couvertures, coussins et peluches trop grosses.

Le matelas est sans doute l’élément le plus indispensable et décisif pour le bien-être du nouveau-né. En moyenne, pendant les premiers mois, le bébé a un sommeil de 16 heures par jour. Il passe donc plus du temps dans son lit que n’importe où. Pour lui assurer une transition progressive, il est recommandé de lui choisir un matelas de forme courbée. Ce dernier lui offre un environnement familier à celui dans lequel il a vécu dans le ventre de sa maman. Pour optimiser l’espace, la taille du lit doit s’adapter à celle de la pièce.

Créer un espace de détente

Après ses profonds sommeils quotidiens, votre bout de chou ne doit pas être ennuyé. L’espace de détente lui offre tout ce qu’il lui faut pour ne pas se sentir seul. Cet espace doit être composé :

  • D’un coin jeu ;
  • D’un espace de lecture ;
  • D’une table langer ;
  • Des guirlandes lumineuses pour une ambiance cosy.

Un espace de détente rassure le nouveau-né et lui procure la tranquillité sans pour autant l’ennuyer. De même, il est important de créer un espace de détente dédié aux parents pour veiller sur le bébé lors de ses nuits agitées ou pour lui donner du biberon. Un petit fauteuil sera une option plus pratique. Évitez surtout d’encombrer la pièce. Privilégiez un mobilier compact avec des étagères pour ranger le maximum de ses objets.

Maude

J'ai 5 enfants, 3 filles et 2 garçons. J'espère aider les jeunes mamans à travers mes conseils.

Articles Liés

Close